Vous veniez chaque jour sur cette page dans l'espoir de voir un nouvel article qui n'arrivait jamais ? Vous n'y croyiez plus ? A vrai dire, nous non plus ! On a laissé tombé le délai d'un article par semaine, du moins pour l'instant. Mais on va se rattraper ! Dans cette attente dont nous vous délections, nous n'avons pas chômé : désormais nous avons un sujet officiel (enfin !), une problématique, et même... Un plan ! Oui oui, vous avez bien lu ! Vous allez me dire, on est le 8 décembre, alors il serait temps, mais il n'empêche qu'on est fières.
Notre sujet, donc : Ni trop large, ni trop précis, et très (trop) complet, bien qu'il va nécessiter beaucoup de travail, on le sent déjà. On le sent tellement fort que nous, flemmardes que nous sommes, avons même commencé à travailler dessus !
Ce sujet, il a dix mille manières d'être traité, abordé, formulé. En fait, il mêle à la fois la représentation, le théâtre et l'évolution de celui-ci, les rapports sociétaux, tout cela au travers d'un seul exemple : celui de Phèdre. Joliment dit, n'est-ce pas ?
C'est ainsi qu'à travers toutes ses écritures et représentations, Phèdre a pavé l'histoire, de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, en passant par le Moyen-Âge et la Renaissance. Et, dans chacune des manières dont sa légende a été contée, se trouve un indice historique, quelque chose qui nous indique la position de la femme dans la société et l'évolution de celle-ci à travers les âges.
Alors, comment le personnage de Phèdre a-t-il été traité à travers les époques ? En quoi ces textes inscrits dans le temps sont-ils surtout le reflet de celles-ci ?
C'est ce que nous allons tenter d'élucider à travers l'exemple de six pièces, selon les époques :
Dans un premier temps, nous nous concentrerons sur l'Antiquité, et étudierons donc bien évidemment Hippolyte d'Euripide et Phèdre de Sénèque.
Ensuite, nous analyserons Phèdre au Moyen-Âge d'après les pièces Hippolyte de Garnier et Phèdre de Racine.
Enfin, en guise de synthèse, nous étudierons les textes dans un contexte contemporain : nous verrons la Phèdre (à repasser) de Dac et enfin, l'Amour de Phèdre de Sarah Kane.
Pour chacune, nous décortiquerons tout en trois temps : Tout d'abord, nous ferons un rappel de la structure théâtrale dans chacune des époques, ses origines, son architecture et ses manières d'être représentées. Puis nous donnerons un bref résumé de la vie de l'auteur de chacun des pièces, avant de l'étudier en elle-même. Nous terminerons par donner un extrait, plus précisément celui de la mort de Phèdre.