jeudi 18 février 2016

Kane et le théâtre réaliste

Le théâtre réaliste et moderne

A partir du XXème siècle, on reproche au théâtre de perdre sa fonction première : le divertissement, car on met en scène à ce moment là beaucoup de pièces qui visaient à montrer la réalité comme nous n'avons pas envie de la voir cruelle ou monotone. C'est un tournant majeur pour la dramaturgie, nous appelons ce mouvement "moderne" pour son caractère révolutionnaire dans le théâtre contemporain.

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Théâtre du Châtelard, Rhône Alpes
Le théâtre se popularise de siècles en siècles, il devient totalement accessible au plus basses classes sociales, tout dépend du lieu et du spectacle représenté. Même si dans beaucoup de théâtres on retrouve cette hiérarchie des classes sociales où les plus riches ont accès aux meilleures place.

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Théâtre Mogador, Paris
















Sarah Kane, une vie sombre

Afficher l'image d'origineSarah Kane est une dramaturge britannique. Née le 3 février 1971 à Brentwood (Essex), elle est connue pour ses pièces très réalistes et violentes.Elle commence sa carrière en 1995, après avoir étudié le théâtre aux universités de Bristol puis de Birmingham. Le 20 février 1999, elle se pend avec ses lacets à l'hôpital King's College de Londres, interrompant brutalement sa carrière en essor.

Ses pièces sont Anéantis (Blasted), L'Amour de Phèdre (Phaedra's Love), Purifiés (Cleansed), Manque (Crave), et 4.48 Psychose (4.48 Psychosis), cette dernière ayant été publiée à titre post-mortem.
Kane était dépressive, elle nous montre d'ailleurs à travers ses œuvres sa vision d'un monde pour le moins atroce et envahi par la débauche, le sexe, la violence et la solitude.
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4.48 Psychosis
Image
Cleansed













L'Amour de Phèdre, tragédie moderne.

Tout d'abord, le mythe de Phèdre n'est pas comme dans les autres réécritures au centre de la pièce, ici Kane y prend juste l'intrigue la plus simplifiée possible du mythe : Phèdre est mariée à Thésée mais aime son beau fils Hippolyte, et elle mourra pour ça. La pièce est écrite dans un anglais urbain, le mot "fuck" revenant ponctuellement dans le dialogue. Lesquels sont très courts : le long de la pièce est fait fait constitué de stichomythies. On n'assiste pas à la mort de Phèdre, on ne connait même pas la cause de sa mort; on l'apprend par sa fille Strophe, nouveau personnage introduit par Phèdre avec le prêtre et des personnage dont les noms ne sont pas précisés.
L'auteur garde l'amour incestueux et incontrôlable de Phèdre, ici, elle est prête à donner son corps à l'infâme Hippolyte, pour qu'il daigne la regarder : une dimension sexuelle, peu présente ou alors plus suggérée dans les autres pièces, est alors ajoutée à cette version du mythe.

La différence la plus énorme entre cette pièce et les anciennes réécritures et le changement radical de personnalité des personnages : 

Phèdre(Phaedra) fait une très courte apparition. C'est une femme rendue cruellement faible par son amour, au point de livrer son corps à Hippolyte. Le côté incestueux moralement incorrect de sa passion n'est pas autant mis en avant que dans les anciennes réécritures, mais d'autant plus frappant que le contexte moderne nous touche et nous choque peut-être plus. Kane préfère nous montrer une femme faible et soumise à l'amour, sans réelle conscience de ce qui ne touche pas à Hippolyte. On peut également supposer que Kane, auteure dépressive, s'identifie à ce personnage et tente par sa psychologie et ses actes de montrer une facette d'elle-même.

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Hippolyte (Lawrence Penry-Jones) et Phèdre (Diana Kent)
Hippolyte (Hippolytus) qui lui est aussi radicalement différent de son personnage d'origine : il a des relations sexuelles avec tout un tas de personnes inconnues, hommes et femmes. Il se définit lui même comme un violeur et un horrible personnage : il n'est ni beau, ni intelligent et n'est pas plus représentatif d'une certaine dignité ni d'une prestance. Hippolyte est un manipulateur égoïste et monstrueux, il n'a aucun respect pour sa propre lignée royale, ni pour la religion ou même les autres êtres humains, y compris son père "Fuck God. Fuck the monarchy"(Hippolytus. Scene 6). En fait, le personnage d'Hippolyte a connu l'évolution logique qu'on lui aurait attribuée : méprisant les dieux dans les pièces originelles, il devient dans cette société un pécheur.

Strophe est donc un personnage créée par Kane. Elle aime profondément sa mère Phèdre, ce qui ne l'empêche pas d'avoir eu des relations sexuelles avec Hippolyte et Thésée. Elle inspire notre compassion quand on apprend la mort de sa mère, elle se révèle en fait nymphomane, enfin elle reste un personnage vague, et assez étrange, dont le rôle est de faire le lien incestueux renforcé entre tous les membres de cette famille.

On trouve surtout dans cette pièce des dialogues sur le sexe mais aussi une critique satyrique sur la société que voit Kane dans la nôtre. En réalité Hippolyte est au centre de la pièce, Phèdre n'est plus le monstre, elle ne représente d'ailleurs plus grand chose, sinon une victime d'un monde mysogine, où tout désir amoureux hors-norme est immoral, et où les hommes qui s'ennuient trouvent leur distraction dans le sexe cru et ponctuel, rejetant toute notion de romantisme. Hippolyte définit la pièce en incarnant à lui tout seul la critique sociale complète de Kane, et fait de cette pièce une réécriture très fascinante.

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Extrait de la mort de Phèdre

STROPHE
She was my mother, Hippolytus, my mother. What did you do to her ?

HIPPOLYTUS 
(looks at her)

STROPHE 
She's dead you fucking bastard.

HIPPOLYTUS 
Don't be stupid.

STROPHE 
Yes. What did you do to her, what did you fucking do ?

STROPHE
batters him about the head.
HIPPOLYTUS
catches her arms and holds her so she can't hit him.  
STROPHE
sobs, then breaks down and cries, then wails uncontrollably.

STROPHE
What have I done ? What have I done ?

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STROPHE
C'était ma mère, Hippolyte, ma mère. 
Qu'est-ce que tu lui as fait ?

HIPPOLYTE
(la regarde)

STROPHE
Elle est morte, espèce de putain de connard.

HIPPOLYTE 
Ne sois pas stupide.
 
STROPHE 
Si.
Qu'est-ce que tu as fait, qu'est-ce que tu as fait, putain ?

STROPHE
le tape sur la tête
HIPPOLYTE
attrape son bras et la tient pour qu'elle ne puisse le frapper.
STOPHE
sanglote, puis s'effondre et pleure, puis gémit incontrôlablement.

STROPHE 
Qu'est-ce que j'ai fait ? Qu'est-ce que j'ai fait ?

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